Chef(fe) de pôle ingénierie eau et environnement (F/H)

SICAA Études est un cabinet d’ingénierie technique et réglementaire à taille humaine, dans les domaines de l’eau, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Nous sommes basés à Bellevigny (85), à 30 minutes des plages vendéennes et déployons en 2022 une implantation nantaise en co-working.

Notre culture d’entreprise rassemble l’ensemble des collaborateurs autour des valeurs d’expertise technique, d’innovation et de préservation durable de l’environnement. Nous attachons une importance particulière à l’esprit d’équipe, à l’écoute et au bien-être au sein de l’entreprise, car nous savons que la satisfaction des clients passe par l’épanouissement de chacun d’entre nous dans les missions qui lui sont confiées. Alors… venez nous rejoindre !

Technicien assainissement non-collectif

Profil :

  • Vous êtes issu d’un cursus universitaire ou école d’ingénieur orienté Environnement (Polytech, ENGEES, ENSIL, etc), avec une spécialisation sur le volet Eau ?
  • Vous possédez à minima 3 ans d’expérience en BE sur les mêmes thématiques, en rédaction de dossiers réglementaires Code de l’Environnement ?
  • Vous connaissez le milieu professionnel de l’aménagement urbain, des collectivités et, idéalement, le monde agricole ?
  • Vous êtes méthodique, rigoureux, expérimenté en management d’équipe et en défense de projet ?
  • Vous êtes à l’aise dans l'utilisation des outils et logiciels informatiques, d'infographies, SIG et possédez une très bonne capacité de synthèse et de rédaction ?
  • Vous avez le goût du challenge ?

 

Alors vous correspondez au profil que nous recherchons !

 

Formation initiale :

Licence ou Master Environnement

Missions :

Le développement de notre pôle réglementaire nous amène aujourd’hui à proposer un poste de chef de pôle études réglementaires eau et environnement. Notre spécialité, en marchés publics comme privés, est le volet Eau du Code de l’Environnement.

Les domaines privilégiés sont les aménagements et infrastructures urbaines ou agricoles en priorité, mais nous intéressons également au sujet des énergies renouvelables. L’équipe dédiée SICAA Etudes comprend 4 chargés d’étude spécialisés.

 

Intégré au sein de cette équipe dynamique, vos activités principales porteront sur :

 

  • Pilotage de la cellule et reporting :
    • Management, organisation, reporting financier : gestion opérationnelle de l’activité (plan de charge, avancement des dossiers, complétude base de données), manager les membres de son équipe, entretenir une veille technique et stratégique de son domaine d’activité ;

 

  • Soutien à la rédaction d’études réglementaires Code de l’Environnement et défense des dossiers à enjeu :
    • Il est attendu un soutien actif aux dossiers IOTA, déclaration, autorisation, évaluation environnementale, études d’impact, réalisés par les chargés d’études : à différents points d’arrêt rédactionnels, en visa de relecture, ainsi qu’en stratégie de défense des dossiers à forts enjeux auprès des services instructeurs. Une participation ponctuelle à la rédaction des dossiers les plus pointus est envisagée ;

 

  • Développement de l’activité :
    • Consolider l’activité autour des axes existants, diversifier le champ des prestations offertes, répondre aux marchés à partir des prix de vente fixés par la Direction (analyser les cahiers des charges, montage du protocole méthodologique), consulter et choisir d’éventuels co ou sous-traitants, représenter et négocier pour SICAA auprès des fournisseurs.

Lieu de travail :

Basé idéalement à BELLEVIGNY en Vendée ou à Nantes (44)

Missions sur Pays de la Loire majoritairement, ponctuellement en région Bretagne et Poitou-Charentes

 

Base hebdomadaire de 38,25 heures

Du lundi au vendredi avec 40 jours de congés + RTT annuellement

 

Avantages :

Chèques vacances, mutuelle d'entreprise Pro BTP, prime de résultat, prime conventionnelle, PEE, PERCOI, ...

Type de contrat :

CDI

Rémunération :

À négocier selon expérience et compétences