Stocker pour irriguer
Alors que la demande mondiale en produits alimentaires continue de croître, les agriculteurs sont confrontés à la nécessité d'optimiser l'utilisation de l'eau, une ressource souvent limitée. Le stockage de l'eau est un élément clé de ce défi pour l'agriculture, permettant la constitution de réserves stratégiques pour les périodes de sécheresse et assurant une redistribution régulière pendant les saisons de croissance. De plus, le stockage de l'eau offre une réponse aux variations climatiques, avec la possibilité de recueillir l'excédent de pluie en saison hivernale pour une utilisation ultérieure.
Spécialisée dans l'installation de bassins de stockage et engagée depuis plus de cinquante ans dans la protection de l'eau et l'environnement, la CODAF vous présente les différentes façons de stocker l'eau pour une réserve d'irrigation et les normes qui régissent ces solutions. Ce stockage peut se faire à petite comme à grande échelle, afin de répondre aux besoins de chacun.
Les différentes façons de stocker l'eau pour l'irrigation
Bassin de stockage à ciel ouvert
Les bassins de stockage d'eau à ciel ouvert ont plusieurs avantages qui en font une option privilégiée en guise de réserve d'irrigation et de stockage d'eau en agriculture. La visibilité directe sur le niveau d'eau offre une gestion pratique au quotidien, permettant un suivi efficace des variations de niveau. En termes de maintenance, ces bassins sont souvent plus simples à entretenir, grâce à leur accessibilité directe qui facilite les inspections régulières. Associés à un drainage efficace, ces bassins peuvent facilement recueillir les eaux de ruissellement et l'excédent d'eau de pluie en période hivernale.
Citerne souple
Les citernes souples sont des réservoirs flexibles en PVC, offrant une solution modulaire et adaptable qui convient parfaitement pour une réserve d'irrigation de petits volumes. De plus petites contenances qu'un bassin de stockage, les citernes peuvent être utilisées pour recueillir l'eau de pluie d'une toiture. Par exemple, elles sont utilisées dans le maraîchage, au pied des serres. Leur principal avantage réside dans leur capacité à être déplacées et installées. Elles sont idéales pour les zones où la disponibilité de l'eau fluctue ou pour des besoins saisonniers. De plus, leur structure flexible réduit les risques de rupture en cas de variations de pression, offrant une solution durable et économique.
Cuve PEHD
Moins souvent utilisées dans le contexte agricole, les cuves en polyéthylène haute densité (PEHD) sont des réservoirs rigides offrant une durabilité exceptionnelle. Elles sont résistantes aux intempéries et présentent une longue durée de vie. Les cuves PEHD sont adaptées pour un stockage à long terme et offrent une protection accrue contre les contaminants extérieurs. Leur conception robuste les rend moins sensibles aux dommages mécaniques. Elles sont adaptées aux exploitations agricoles nécessitant un stockage stable et sécurisé sur le long terme, enterré ou extérieur.
La réglementation pour les réserves d'irrigation
La construction d'une réserve d'irrigation est soumise à réglementation. Pour vous accompagner dans cette démarche, un bureau d'études (comme SICAA ETUDES) recherche les normes qui s'appliquent au projet et constitue la déclaration qui sera déposée auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Au sein de la DDTM, la police de l'eau s'assurera que le projet respecte la Loi sur l'eau (IOTA).
Nomenclature IOTA et Loi sur l'eau
La nomenclature IOTA concerne les Installations, Ouvrages, Travaux et Activités ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle soumet à autorisation environnementale les opérations susceptibles de :
- Présenter des dangers pour la santé et la sécurité publique.
- Nuire au libre écoulement des eaux.
- Réduire la ressource en eaux.
- Accroître notablement le risque d'inondation.
- Porter gravement atteinte à la qualité ou à la diversité du milieu aquatique.
(source : ecologie.gouv.fr)
Dans le secteur agricole, outre la DDTM, les Chambres d'Agriculture jouent un rôle important dans la validation des projets de stockage de l'eau.
Faites appel à la CODAF pour votre réserve d'irrigation
Depuis plus de 50 ans, nous nous engageons pour la protection de l'eau et l'environnement. Nous savons que la maîtrise de l'eau est capitale pour la prospérité de votre exploitation. La réserve d'irrigation qui garantit un arrosage indépendant des conditions climatiques est un enjeu essentiel de la production agricole. S'appuyant sur ses sociétés spécialisées, la CODAF vous accompagne dans votre projet pour vous garantir une installation durable et efficace.
En s'appuyant sur notre bureau d'études certifié
Les ingénieurs de nos bureaux d'études vous aident dans le choix de votre solution de stockage pour votre réserve d'irrigation. Leur savoir-faire, leur connaissance de la réglementation et leur expérience vous garantissent une installation sur-mesure qui s'adapte à votre besoin et répond aux normes en vigueur.
Des dispositifs de stockage de qualité
Nos sociétés spécialisées conçoivent des dispositifs d'étanchéité par géomembranes, EPDM ou Polypro, qui limitent les risques de pertes d'eau et de contamination. Nos solutions allient robustesse et imperméabilité pour assurer une préservation optimale de l'eau.
Une installation durable respectueuse de l'environnement
La protection de l'environnement et la durabilité sont des valeurs fortes de notre entreprise. Chacun de nos projets sont correctement dimensionnés afin qu'ils s'intègrent au mieux dans le milieu naturel.
Confiez-nous votre projet de réserve d'irrigation !