Construction de bassins de stockage
Des bassins pour répondre à votre besoin
Conçus pour récupérer et stocker les eaux de ruissellement ou intégrés dans un système d'assainissement, les bassins de stockage ou bassins de rétention peuvent répondre à de nombreux besoins :
- Le stockage de l'eau dans le milieu agricole : le bassin de stockage est la solution la plus répandue pour permettre aux exploitations de stocker l'excédent de pluie en hiver et la réutiliser lors des périodes de sécheresse en saison estivale.
- La prévention des inondations et le contrôle des débits : des bassins de rétention ou des Structures Alvéolaires Ultra-Légères (S.A.U.L) peuvent être installés près des infrastructures routières ou les parkings. Ces surfaces imperméables, comme le bitume, amplifient le ruissellement. Les bassins installés à proximité servent de tampons pour prévenir les inondations lors des orages ou pluies torrentielles. Des bassins de stockage peuvent également être installés en amont des systèmes d'assainissement pour maitriser le débit d'eau qui entre dans les infrastructures.
- Purification de l'eau : des lagunes et des Bassins Tampon de Sédimentation (BTS) sont utiles pour purifier l'eau, dans le cas d'une réutilisation ou à la suite d'une unité de traitement.
- Bassin de loisirs : des bassins d'eau peuvent être installés pour agrémenter des parcs de loisirs ou des jardins. Tout en respectant les normes, ils doivent s'intégrer dans l'environnement de manière esthétique. Quel que soit votre besoin, la CODAF vous accompagne dans votre projet de construction d'un bassin de stockage étape après étape, en s'assurant de respecter les normes en vigueur.
La réglementation autour des bassins de stockage
La construction d'un bassin de stockage de l'eau est soumise à réglementation. Pour vous accompagner dans cette démarche, un bureau d'études (comme SICAA ETUDES) recherchera les normes qui s'appliquent au projet et constitue le dossier qui sera déposé auprès de La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Au sein de la DDTM, la police de l'eau s'assurera que le projet respecte la Loi sur l'eau (IOTA).
Nomenclature IOTA ou Loi sur l'eau
- La nomenclature IOTA concerne les Installations, Ouvrages, Travaux et Activités ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle soumet à autorisation environnementale les opérations susceptibles de :
- Présenter des dangers pour la santé et la sécurité publique,
- Nuire au libre écoulement des eaux,
- Réduire la ressource en eaux,
- Accroître notablement le risque d'inondation,
- Porter gravement atteinte à la qualité ou à la diversité du milieux aquatique.
source : ecologie.gouv.fr
Les étapes de construction pour un bassin de stockage
La construction d'un bassin de stockage de l'eau requiert un savoir-faire et des compétences multiples. Bureau d'études, gros œuvre, fabrication du revêtement étanche... La construction d'un bassin de stockage connait 3 grandes phases :
Le cadrage
Tout d’abord, nous réalisons un audit et un cadrage réglementaire de votre projet. Nous renseignons votre besoin en eau et les justifications de votre projet. Nous produisons des tableaux récapitulatifs des textes et mesures réglementaires à prendre en compte, nous réalisons les éléments cartographiques et les premières esquisses. Enfin, nous réalisons la déclaration de travaux.
L’étude de faisabilité
Ensuite, nous étudions la faisabilité technique de votre projet, en plusieurs étapes :
- Un diagnostic des Zones Humides (ZH). Si la présence de zones humides est constatée, un autre lieu d’implantation doit être envisagé et le projet est arrêté.
- Une étude géologique permet de qualifier la nature des sols. Ce travail permet de connaître notamment si les matériaux en place peuvent servir à l’étanchéité de la réserve ou si des solutions types géomembranes sont nécessaires.
- Une étude topographique du site d’implantation retenu. Notre topographe prend rendez-vous sur site pour faire les relevés de l’implantation exacte de l’ouvrage, de ses connexions et des ouvrages de sécurité. Le travail aboutit à une note technique et des plans décrivant les ouvrages et le positionnement du plan d’eau et des parcelles.
- Une fois ces premières étapes réalisées, des simulations sont faites pour définir les capacités de remplissage à partir des différents modes d’alimentation possibles. Nous délimitons les bassins versants, nous estimons les apports d’eau potentiels et les caractéristiques du remplissage de la réserve. Les éventuelles contraintes sont formalisées.
La phase de conception
Cette phase se décompose en deux grands types de prestations :
- La conception de l’ouvrage (étude géologique complémentaire, élaboration du projet détaillé), un rapport géotechnique et une note technique sont restitués.
- La réalisation, le dépôt, le suivi d’instruction du dossier loi sur l’eau dans le cadre d’une déclaration. L’instruction du dossier est de 2 mois après le dépôt. Nous accompagnons votre projet jusqu’à la décision par arrêté vous permettant de commencer les travaux.
Faites appel à la CODAF pour votre bassin de stockage
Depuis plus de cinquante ans, la CODAF s'engage dans la maitrise et la protection de l'eau. Couvrant une grande variété de métiers utiles à la fabrication des bassins de stockage, la CODAF et ses sociétés spécialisées (SODAF GEO ETANCHEITE, SODAF TP) vous accompagnent dans votre projet pour vous garantir une installation durable et efficace.
De la conception de votre bassin
Nos ingénieurs vous apportent leur expertise pour concevoir le bassin de stockage le plus adapté à vos besoins. Tenant compte des objectifs, de l'ensemble des contraintes du projet et des normes en vigueur, ils travaillent à vos côtés pour une installation sur-mesure conforme à la législation. Confier votre projet à la CODAF c'est s'assurer de présenter un dossier complet qui validera toutes les normes en vigueur.
À son installation
Grâce à ses solutions techniques innovantes et fiables, nos équipes de chantier peuvent intervenir rapidement, entraînant un gain financier et opérationnel à ses clients.
Pour un résultat de qualité
Conçus et assemblés dans nos ateliers, nos revêtements garantissent une étanchéité absolue, réduisant ainsi les risques de pertes d'eau et de contamination.
Notre engagement pour la durabilité
La protection de l'environnement et la durabilité sont des valeurs fortes de notre entreprise. Nous nous assurons, à chacune de nos installations, de minimiser son impact sur l'environnement.